La fin entre Kanye West et Adidas ? Le retour chez Nike ? L’abandon de la gamme Yeezy ?

La Yeezy Boost : Une collaboration incroyable entre Adidas et Kanye West !

Le marketing d’influence : Une stratégie commerciale innovante ? 

Le marketing d’influence permet de réaliser une publicité influenceur et accroît la visibilité en faisant porter un produit par une personne connue dans le but d’en faire sa promotion. Cependant, cela ne se résume pas seulement à cela. En effet, il est d’autant plus important qu’une collaboration soit réussie et ce sur le long terme. Ce qui permet d’inclure son intervention dans diverses campagnes publicitaires. De plus, il faut noter que les influenceurs peuvent être incluent dans les stratégies social media et permet à une entreprise ou bien une marque d’effectuer un marketing d’influence. Notamment grâce à la forme la plus connue : la co-création. On parle alors de collection capsule lorsqu’un influenceur inscrit dans le domaine de la mode est à la base de la création de divers produits. 

C’est pourquoi, le marketing d’influence par la collaboration entre Kanye West puis Adidas est très intéressante d’un point de vue commercial. Ce qui explique que la visibilité des Yeezy Boost soit assez étendue. 

La partie historique de cette collaboration 

Passionné de mode, Kanye West se voit être populaire au sein du grand public de par ses nombreux albums. En 2009, la collaboration avec Nike a donc été déclarée avec cette star américaine. Ce dernier utilisa ainsi son surnom « Yeezy » pour nommer la paire issue de cette liaison. C’est donc la première fois que Nike autorise le port du nom choisi par l’artiste pour une paire de chaussure. Ces deux professionnels de la communication ont vu les Yeezy portés par Kanye West lors de sa prestation aux Grammy Awards en 2008. C’est donc pour cela que « Grammys » a été ajouté au nom de la Yeezy. Par la suite la Yeezy deux voit le jour et ce en Novembre 2013. Elles sont alors disponible en trois coloris distinctes et ont eu autant de succès que la première version. En revanche, à quelque peu de sa sortie, Kanye West annonça la fin de la collaboration avec Nike pour un manque de liberté et d’expression créative. 

Le continuum de la Yeezy de Nike à Adidas 

Kanye West s’associe en 2013 avec Adidas dans le but de poursuivre son activité dans le domaine de la mode. Ce n’est qu’en 2015 que cette collaboration annonce la Yeezy Boost 750. Elle reprend les même bases qu’ont été élaborées avec Nike. Cependant, la semelle inclut celle des Adidas Tubular étant créer par une technique d’amorti Boost. Elle a donc été disponible en quatre coloris différentes : Colorway grey, light grey, charocal black et light brown. 

Au-delà du succès phénoménal qu’à connu la Yeezy Boost 750, le partenariat avec Adidas se lança dans la Yeezy Boost 350 en juin 2015. Cette sortie a permise d’acquérir des amateurs de mode, de streetwear mais aussi les sneakers addicts. Elles ont donc été déclinées en quatre coloris. Ces dernières sont par la suite modifiées seulement par l’inscription « SPLY-350 ». 

Ces collaborations ont été un succès notamment par la notoriété que bénéficie Kanye West mais aussi par sa femme Kim Kardashian. En effet, tous deux ont promu la collection ce qui a permis d’accroître le nombre de vente. Les éditions limitées ont été rendues abordable pour tous grâce à la démocratisation de la participation aux divers tirages au sort. 

mai 2021
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Un commentaire sur “La fin entre Kanye West et Adidas ? Le retour chez Nike ? L’abandon de la gamme Yeezy ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s